Itinéraire bike

La route le long de la côte toscane à vélo

Entre les pinèdes côtières et les collines de l'arrière-pays, avec de splendides panoramas

Le parcours qui suit vous fera découvrir la côte toscane par étapes, entre les pinèdes côtières et les collines de l'arrière-pays, avec des vues magnifiques sur la mer.

Depuis la gare d'Avenza, longez le front de mer, qui a presque toujours des pistes cyclables, jusqu'à Viareggio. Traversez la pinède côtière pour arriver à l'embouchure du fleuve Serchio, où vous serez obligés de revenir sur vos pas et de parcourir un court tronçon de la Via Aurelia, que vous laisserez derrière vous pour traverser la belle réserve de San Rossore

Traversez le centre historique de Pise, en passant devant la Piazza dei Miracoli et la légendaire tour penchée. Traversez ensuite le fleuve Arno et empruntez l'agréable piste cyclable Trammino, construite sur le site d'un ancien chemin de fer désaffecté.

Continuez le long de la côte jusqu'à Livourne, où vous devrez prêter attention à la circulation en traversant la grande zone industrielle au nord de la ville. Une fois arrivée dans le centre-ville, traversez le quartier Venezia nuova et dirigez-vous vers le magnifique front de mer, où la vue depuis la terrasse Mascagni vaut le détour. Au sud de la ville, retournez maintenant vers l'Aurelia et admirez de magnifiques vues sur la côte rocheuse jusqu'à Quercianella, où vous quitterez la route très fréquentée pour continuer sur des routes secondaires et des pistes cyclables jusqu'à Marina di Cecina.

Traversez la belle pinède jusqu'à Marina di Bibbona et continuez jusqu'à Bolgheri, où vous pouvez pédaler le long d'une partie de la célèbre avenue des cyprès. Montez ensuite vers Castagneto Carducci, pour aborder la partie la plus difficile du voyage : afin d’éviter certains tronçons très dangereux sur la Via Aurelia, il est préférable d’emprunter un itinéraire vallonné qui atteint Suvereto et retourne vers la côte après Piombino.

Descendez ensuite à Puntone di Scarlino et affrontez une montée et une descente qui vous mèneront à Castiglione della Pescaia. Une belle piste cyclable parmi les chênes verts et les pins vous conduira à Marina di Grosseto, où vous devrez traverser le fleuve Ombrone. En arrivant à Grosseto, attaquez un autre tronçon très fréquenté en sortant de la ville, jusqu'au pont sur le fleuve Ombrone, puis continuez vers Montiano, le long d'une route agréable au milieu des collines.

En arrivant dans les environs de Montiano, empruntez une série de routes privées qui ramènent vers Orbetello, en vous offrant de belles vues sur le parc Parco dell'Uccellina et le Mont Argentario. Pour arriver à Orbetello Scalo, vous devrez traverser la Via Aurelia, à suivre sur quelques centaines de mètres : faites très attention à la circulation automobile, qui est plutôt dangereuse sur ce tronçon.

Continuez ensuite vers Ansedonia, en revenant sur la côte, et complétez le circuit à la gare de Capalbio, où vous pourrez prendre le train pour retourner sur vos pas sur le versant nord.

Notes techniques : Nous vous conseillons de compléter cet itinéraire en 5-6 jours, afin d'avoir le temps de visiter les nombreuses attractions naturelles et culturelles le long du chemin et de profiter de la magnifique mer toscane.

L'itinéraire ne présente pas de difficultés techniques particulières, mais sur certains courts tronçons, il longe des routes à fort trafic. Cet itinéraire est donc conseillé aux cyclistes adultes qui maîtrisent bien leur vélo, même lors de trafics en milieu urbain.