Skip to content

Casa Carducci

account_balance
Musées

La maison où le jeune Giosuè Carducci a séjourné avec sa famille

Le musée Casa Carducci a été créé pour évoquer le lien entre le poète et le village de Castagneto Carducci. Le père de l'écrivain, le médecin Michele Carducci, exerça sa profession à Bolgheri à partir de 1838, mais en raison de ses convictions progressistes et de ses frictions avec la partie la plus conservatrice de la population, il fut contraint en 1848 de déménager dans le Castagneto, plus calme, où il resta jusqu'en 1849.

Giosuè Carducci est souvent revenu à Castagneto à l'âge adulte, accueilli chaque année par la famille Espinassi Moratti entre 1879 et 1894. C'est l'époque des "ribotte", corollaire long et cordial de l'attachement à la Maremme.

La permanence du petit Giosuè dans la résidence est rappelée par la plaque commémorative placée au-dessus de la façade du bâtiment ; la salle intérieure et le mobilier, fournis par les héritiers des précédents propriétaires, entendent évoquer le charme discret des anciens intérieurs familiaux qui ont été le fond de la présence de Carducci à Castagneto.